Dimanche dernier, nous avons fait notre marathon ciné ! Au programme 3 films en une journée, Green Book, Creed 2 et La mule. Alors pourquoi commencer à écrire sur le film La mule ? Car c’est celui qu’on a le moins aimé ! On voit beaucoup de commentaires très positifs à son sujet et pourtant nous on n’a pas du tout accrochés, on vous explique pourquoi.

Clint Eastwood notre héros

On en a vu beaucoup des films de Clint Eastwood. L’un de nos préférés reste Grand Torino, comme pour beaucoup de personnes. En général on accroche bien à ses films, du coup La mule on l’attendait au tournant ! La bande-annonce était prometteuse, le casting était bon et il y avait même Bradley Cooper ! En résumé, Clint Eastwood semblait donc nous réaliser un chef-d’œuvre !

La mule : une très grande déception

C’est rare que nous soyons encore dans la salle et que nous critiquions déjà le film. C’est arrivé pour La mule.

La mule est un film trop long, trop plat avec des longueurs. On s’est beaucoup ennuyé.
La morale de l’histoire est très vite apprise et aucun rebondissement n’a l’effet voulu. Les personnages n’ont pas assez d’espace pour qu’on puisse les voir dans un rôle intéressant et attachant. Seul Earl joué par Clint Eastwood vaut le détour, mais avec un personnage peu développé, c’est compliqué …

Alors oui, si l’on regarde d’un autre œil la mule, et que l’on y voit un film « autobiographique », ça peut être intéressant. Mais même là, on reste sur une impression de lenteur sans but. La lenteur c’est normalement le genre de Clint Eastwood, mais par cette lenteur naît généralement une ambiance avec des enjeux captivants. Ici, on en voit toujours aucun.

ATTENTION SPOIL

Earl a mené une vie en privilégiant sa vie professionnelle à sa famille. Lorsque celui-ci subit la liquidation de son commerce, il se rapproche de sa famille par nécessité. On lui propose alors d’être une mule pour un cartel mexicain (la proposition arrive comme par magie), rôle qu’il accepte pour gagner vite de l’argent. C’est là que la première interrogation arrive.

A-t-il accepté pour son plaisir personnel ou pour sa famille ? On penche de notre côté pour le gain d’argent facile pour en profiter avant de mourir. Il commence par changer son pick-up, puis il rachète son commerce. Il va ensuite payer les réparations d’un local de vétérans où on le remercie au micro. Devient-il mégalo ? Ou est-il juste content d’aider ses amis ? Même constat, paye-t-il les études de sa petite fille par défi envers son ex-femme ou par amour ? C’est assez ambigu.

De plus pourquoi cet éloignement avec sa famille ? Quelle est la raison ? Ce genre de question aurait pu être très intéressante à développer dans le film.

Lors d’un échange avec l’agent de la DEA, chargé de le trouver (joué par Bradley Cooper qui n’a malheureusement pas un rôle profond), il regrette sa coupure avec sa famille, on s’est dit qu’il allait avoir une révélation et enfin un turn-over dans le film. Oui, il part au Mexique « danser » avec les prostituées du cartel.

De plus lors de sa condamnation, il ne plaide pas coupable et fini donc logiquement ces jours en prison à cultiver ses fleurs, on ne tournerai pas un peu en rond concernant l’histoire avec sa famille ?

Autre point qui nous a choqué, c’est la mort de sa femme. Le jeu de l’actrice est très mauvais c’est la pire mort de l’histoire du cinéma.

Notre conclusion

Bref vous l’aurez compris, La mule est pour nous une erreur dans le tableau de chasse cinématographique de Clint Eastwood. On l’a sans doute trop attendu, d’où notre déception. On s’est également dit que voir 2 films avant n’était pas la meilleure idée, mais comme vous le verrez dans les prochains articles les deux autres valent le détour, dont l’un plus que l’autre ! Après nous ne sommes pas des critiques cinéphiles, juste deux personnes du grand public fan de cinéma ! Notre avis n’est pas celui d’un expert et nous envions ceux qui ont passé un bon moment !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here