Vous êtes nombreux à venir lire mon tutoriel pour construire un lombricomposteur. Dans celui-ci je vous avais promis de vous tenir informé de son évolution une fois les vers trouvés. Et bien tout va bien ! Je vous raconte tout !

Comment trouver des vers pour son lombricomposteur

Une fois qu’il est construit, reste à le peupler, et c’est peut-être le plus long. Lors de mes recherches pour la construction de mon lombricomposteur j’avais trouvé différentes manières pour trouver des vers.

La première était d’aller en chercher soit même dans la nature. Mauvaise idée, tous les vers ne sont pas adaptés, il faudra donc beaucoup de chance pour en trouver assez.

La seconde, en acheter sur internet, ou dans un magasin type Botanic. C’était la solution de secours pour moi, j’avais vraiment envie de dépenser un minimum pour ce projet.

La troisième, trouver un donateur. C’est la solution que je visais, elle colle parfaitement avec la philosophie de mon projet de lombricomposteur. Cependant trouver un donateur peut être très simple pour certains et compliqué pour d’autres.

Plus2vers, le site des donateurs

Un site peut vous aider à trouver vos vers autour de chez vous ! Plusdevers.com.
Le concept : vous vous inscrivez et vous indiquez si vous voulez donner des vers ou en trouver. Les donateurs peuvent indiquer s’ils sont disponibles ou non. J’ai beaucoup accroché au concept, mais je me suis heurté au fait que personne ne m’a répondu en 15 jours. Je n’ai sans doute pas eu de chance peut-être que vous en aurez plus que moi sur ce site. Il est assez simple d’utilisation, alors lancez-vous !

Comment j’ai trouvé mes locataires

N’ayant pas trouvé mon bonheur sur plus2vers, j’ai dû trouver une autre solution ! Grâce à Instagram j’ai trouvé une blogueuse qui parlait de son lombricomposteur et je lui ai gentiment demandé si elle avait de la litière pour moi. (Dans le jargon lombricomposteur cela veut dire la matière dans laquelle vivent les vers) Et oui, il ne faut pas seulement des vers mais également du terreau. Celui-ci doit être humide mais pas trop. Autre point important, lorsque vous avez des vers, ils se reproduisent (je suis actuellement en train de me documenter là-dessus c’est assez fou !). Vous en aurez donc beaucoup au bout d’un moment, les donner peut-être une solution pour repartir sur un nombre plus raisonnable.

Quel matériel apporter chez le donateur ?

Une fois que vous avez convenu du rendez-vous, il est temps d’aller les chercher ! Mais que devez vous amener ? Cette question vous paraît peut-être bête, mais arriver chez votre donateur les mains vides n’est pas la bonne idée. Venez avec une boite hermétique pouvant contenir assez de terre et de vers pour que vous puissiez démarrer votre lombricomposteur. Si votre boîte est transparente, emballez là dans un sac-poubelle pour qu’il fasse le plus noir possible dedans. N’oubliez pas que vous allez avoir des vers gratuitement alors ramenez un petit cadeau à votre bienfaiteur pour le remercier. Portez ensuite votre boîte chez vous en la tenant le plus droit possible pour ne pas trop les brusquer. Il leur faudra donc un temps de repos pour se remettre de leurs émotions.

Comment bien démarrer son lombricomposteur ?

Installez-les dans leur bac. Si vous avez le même modèle que moi, utilisez le deuxième, pas le troisième. J’ai fait cette erreur, c’est plus simple pour l’ouvrir mais moins facile pour écouler le jus qui n’est pas très abondant au début.

Rajoutez un peu de nourriture de temps en temps, mais pas trop d’un coup, allez-y progressivement, vous verrez que vos vers vont manger de plus en plus mais pas tout de suite à leur arrivée. C’est assez frustrant de ne pas s’en servir pleinement tout de suite mais pensez à vos petits vers et à leur bien-être.

Contrôlez-le taux d’humidité en y ajoutant du carton, des tickets de caisse, des rouleaux de papier toilette. Cela va alimenter la litière mais également absorber l’humidité tout en vidant vos fonds de poche à votre retour des courses. J’ai d’ailleurs acheté un hygromètre pour avoir une mesure précise et offrir de parfaites conditions de développement. Vous pouvez également rajouter des coquilles d’oeuf pour diminuer l’acidité de votre compost. (Faites les sécher et broyez-les, mais n’en rajoutez pas trop souvent, elles mettent du temps à partir).

Placez votre lombricomposteur dans une pièce au calme. Ne le collez pas contre un radiateur. Pensez à l’ouvrir de temps en temps pour l’aérer (ne vous inquiétez pas ils ne s’échapperont pas).

Une fois que vous avez ces petits conseils, vous avez toutes les clés pour bien débuter votre lombricomposteur.

Mon bilan : 2 mois après avoir démarré

C’est mon premier lombricomposteur, et j’avoue avoir été stressé au début pour m’en occuper. Comment bien démarrer ? Par où commencer ? Quel aliment peuvent-ils manger ? Dois-je ajouter du carton ? Dois-je l’aérer ? Pourquoi il n’y a pas de jus ? …
C’est le type de question de que je me suis énormément posé. Mais rassurez-vous, on trouve toutes les réponses sur internet. Il y a de nombreux forums, qui ne sont plus vraiment à jour mais vous trouverez des utilisateurs qui ont été dans le même cas que vous. Ne vous inquiétez pas ! La personne qui m’a donné mes vers, a été très rassurante sur ce point, n’ayez crainte s’il arrive quelque chose à vos vers ce n’est pas parce que vous êtes un mauvais papa ou une mauvaise maman. Il faut juste trouver un équilibre entre vos habitudes alimentaires et leurs habitudes digestives. Et puis c’est résistant comme petite bête !

Comment vont nos vers d’intérieur ?

Aujourd’hui nos Norberts (c’est leur petit nom) vont bien et ça grouille dans tous les sens. Ils font même la course autour des parois du bac (j’ai jamais compris pourquoi). Il n’y pas de problème d’odeur, sauf lorsque je le surcharge de chou fleur. Si vous avez des problèmes d’odeur, vous pouvez rajouter du marc de café, les vers adorent ça et ça parfume un peu le terreau. (Le thé est aussi le bienvenu).

Pas de moucherons en vue, c’est généralement le point que tout le monde redoute. Il faut savoir qu’ils apparaissent généralement avec les fruits (sucre), alors n’en donnez que par petite dose pour que les vers les mangent rapidement. Et encore une fois ne donnez pas de viande à vos vers !

La liste des aliments pour vos vers, bientôt ici !

Je vous rédigerai sans doute un autre article sur la liste des aliments que je donne à mes vers. Cela vous aidera sans doute encore plus à bien débuter votre lombricomposteur. Vous verrez, vous allez aimer vos nouveaux animaux de compagnie !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here