Je suis un gros fan de l’univers DC Comics, souvent critiqué et comparé aux Marvel. Les films DC Comics ont souvent du mal à trouver leur place auprès du public non « initié ».

En seulement quelques jours, Aquaman réalise un succès au box-office et ça me fait plaisir !
Aquaman a réussi à expliquer son origine et à tisser un lien avec le public dès les premières minutes du film, et c’est sans doute une des raisons de son succès. Tout le monde ne connaît pas ce personnage et expliquer son background était selon moi primordial !

Effets spéciaux au rendez-vous

Les effets spéciaux sont vraiment beaux et la création graphique d’Atlantis est une réussite. Pour moi c’était le challenge à relever car la majorité du film se passe sous l’eau. Aquaman s’en sort bien, l’univers créé est très beau, je trouve que les couleurs sont proches de la forêt d’Avatar avec un peps de couleur à la Tron. Il y a un nombre impressionnant de créatures imaginaires, le monde marin est pimpé à la mode Atlantis: l’immersion est totale !

Un peu long quand même

Attention spoiler ! J’ai trouvé le film un peu long (2h20), certaines scènes n’étaient pas nécessaires. Par exemple Black Manta. Pas assez badass, Black Manta est introduit dans le monde d’Aquaman dans une version très nian-nian à mon goût. Pourtant j’adore son acteur : Yahya Abdul-Mateen II que j’ai découvert pour la première fois dans la série The Get Down. J’aurais préféré qu’il soit dévoilé dans un autre volet et qu’il soit plus proche des versions présentes dans les comics.

Un succès mais après ?

Les films DC Comics marchent de mieux en mieux au box office mais s’éloignent-ils de leur patte graphique d’origine ? J’avais beaucoup aimé le film Batman VS Superman pour l’univers sombre qu’il représentait. La suite est une série de films se cherchant un équilibre pour plaire au plus grand nombre, Justice League en est un très bon exemple avec une tentative de copier les schémas des films Marvel. Ici Aquaman créé sa propre signature comme l’a fait Wonder Woman avant lui. Doit-on s’y habituer ? Les prochains films seront- ils uniformisés comme l’est l’univers Marvel ? J’espère sincèrement que non.

DC Comics en 2019

Aquaman a relevé la barre très haut. J’ai bien aimé ce nouveau film ! Fort graphiquement, avec un bon acting, les prochains films DC vont devoir rester dans la même ligne de production et 2019 sera une année forte en deadline pour DC Comics ! Dans les fourneaux : Shazam pour Avril, un film sur le Joker en octobre ! Préparez votre agenda !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here