Vous aussi vous avez regardé la série animée Teen Titans quand vous étiez gosse ? Moi personnellement quand je retombe dessus je suis toujours aussi fan ! Lorsque j’ai vu l’ajout de la série sur Netflix j’ai direct lancé le premier épisode. Déçu ou pas? Voici mon avis sur cette nouvelle série !

Titans, les origines.

Cette aventure a commencé dans les années 1960 par dans une série de comics nommée Teen Titans avec Robin, Kid Flash, Aqualad, Wonder Girl et un peu plus tard avec Speedy. Si vous n’êtes pas trop calé en héros DC Comics, les héros de cette équipe sont les repreneurs de flambeau de leurs mentors (Robin pour Batman, Kid Flash pour Flash, Aqualad pour Aquaman (voir la critique du film), Wonder Girl pour Wonder Woman et Speedy pour Green Arrow). De nombreuses fois arrêtée, cette série possède de nombreux noms: Teen TitansThe New Teen TitansThe New Titans et The Titans.

Teen Titans : La série animée.

Cette série est sortie en France en 2003 lorsque j’avais 12 ans et j’en garde de très bons souvenirs. Élevé à la série Batman et Justice League, cette série était la suite logique. J’ai cru à la sortie de Titans sur Netflix que celle-ci s’en rapprocherait, il y a cependant deux différences. Il manque Cyborg et le ton n’est pas le même ! En effet Teen Titans est décalée et se rapproche du style cartoon, Titans ,elle, s’adresse plus à un public adolescent. De plus ce n’est pas un format animé, mais une vraie série avec de vrais acteurs.

Il y a maintenant Teen Titans Go qui est reprend les mêmes personnages que Teen Titans dans un nouveau format 🙂

Si vous voulez en apprendre davantage de leurs évolutions dans les comics et leurs origines, voici un article qui devrait vous intéresser : Article à lire

Titans : La série Netflix.

Habitué à voir des séries Marvel sur Netflix comme Daredevil, j’étais assez sceptique de voir une série DC pointer le bout de son nez. (Au passage DC arrive sur Netflix lorsque Marvel s’en va … Intéressant …)
J’ai tout d’abord été étonné par la qualité graphique, les plans sont beaux, la colorimétrie est assez sombre (si vous avez des faux jours sur votre TV, vous ne verrez strictement rien). Les épisodes passent assez rapidement. Pour preuve j’ai binge watché la saison 1 en 4 jours ce qui est assez rare pour être souligné.

Les personnages apparaissent petit à petit dans la série et j’ai trouvé ça sympa pour introduire la team au grand public. Niveau Fan service, c’est très plaisant de voir des personnages iconiques de l’univers DC Comics qui ne sont pas spécialement dans les Teen Titans.

Les combats sont bien faits, les costumes aussi mais certains effets spéciaux manquent der subtilité. Je pense notamment à l’accident de voiture.

Robin porte la série du début à la fin. J’ai souvent préféré les clins d’œil à l’univers Batman que la construction de l’équipe des Titans. Et c’est bien dommage puisque c’était ici le sujet. Voilà une partie de ma critique sans spoil.

SPOILER ALERT pour la suite de l’article.

Ma critique de la série Titans avec spoil

Robin est l’un des personnages de la série le plus développé. Il est déjà formé à utiliser ses pouvoirs, on échappe donc aux étapes que les autres vont passer pour maîtriser leurs spécificités. Il a un bon background et est proche de ce qu’on peut imaginer d’un Robin, les autres personnages c’est autre chose …

Rachel VS Raven

Rachel est très énervante par son côté trop prude, trop fragile et trop cliché de l’ados qui ne maîtrise plus rien. C’est pourtant l’un de mes personnages préféré de l’équipe Teen Titans ! Je vois Raven comme une Badass avec un humour très noir et un pouvoir intéressant. Je peux cependant comprendre que la série Titans mette en lumière la découverte de ses pouvoirs et la transition entre Rachel et Raven. Mais pour moi c’était trop nian nian. En y réfléchissant, le plus gros défi visuel était sans doute de retranscrire ses habiletés à l’écran avec un budget de série et Titans ne s’en tire pas trop mal.

Starfire, la déception

Et si on parlait de Starfire ? Je ne l’ai aimé que lors du dernier épisode ou pour moi elle n’en faisait pas trop. Énervante à souhait et vraiment habillé comme un sac, le script a tenté à maintes reprises de la rendre Badass sans succès.

Le choix de l’actrice a fait couler beaucoup d’encre, moi je n’ai pas trouvé ce choix inadapté. C’est vraiment son style vestimentaire qui m’a bloqué tout le long de la série. Ce n’est pas par ce qu’elle porte un costume violet lorsqu’elle est une super héroïne qu’elle doit porter une robe violette en vêtement casual ? C’est comme si Superman se baladait tout le temps en slip par-dessus son pantalon dans la rue en tant que Clark Kent, vous voyez où je veux en venir ? Et lorsqu’elle utilise son pouvoir ces vêtements n’ont jamais rien, contrairement à  Gar, qui lui est obligé de se déshabiller pour se transformer …

Au final, on en apprend peu sur les raisons de sa présence. Elle est sur Terre pour empêcher Raven de détruire l’univers, mais par qui est-elle envoyée ? C’est une autre question. Bref je ne trouve pas que la série Netflix lui rende hommage !

Garfield ou Changelin

Garfield était plutôt attachant par contre ! À la recherche d’une famille, il finit par en trouver une avec les Titans. Ces pouvoirs évoluent avec l’intrigue sans trop prendre de place et la sympathie opère. Par contre le tigre est pas franchement des plus réalistes mais ça passe. Je n’ai pas vraiment d’autres choses à ajouter car Gar n’est pas vraiment en mis en avant.

Robin

Robin, les premiers épisodes ce n’était pas ça. Je n’ai pas accroché à son côté rebelle qui a fui Batman. Et puis finalement on en découvre un peu plus sur les raisons, on retrouve un personnage torturé qui veut évoluer dans le bon sens. Les flash-backs de son enfance sont très bien fait et jamais je ne me suis perdu dans l’évolution de ce personnage. L’apparition du nouveau Robin (Jason Todd) m’a fait applaudir et lorsque j’ai vu de nombreuses références à l’univers Batman : j’étais fou. J’ai également beaucoup aimé l’arrivée de Wonder Girl.
Chaque rebondissement est dû à l’avancement de Robin et il devient vite le personnage-clé de cette saison, celui qui pourra tout résoudre sauf à la fin. 

Je ne sais pas pour vous mais à chaque fois j’ai cru que Robin allait lâcher le masque pour celui de Nightwing. Notamment lors de sa conversation avec Donna, lorsqu’elle lui dit qu’il faut qu’il devienne quelque chose d’autre !

Last but not least

Le dernier épisode, je l’ai vraiment aimé. Sans doute à cause de l’apparition du Joker et de Batman mais pas que ! J’ai aussi beaucoup aimé l’intrigue et la construction de cet épisode. La magie noire de Trigon est bien retranscrite et on ne sait pas où il veut en venir ! On subit les rebondissements et on croise les doigts pour que les décisions de Robin soient les bonnes jusqu’au dénouement et c’est très plaisant !

Titans le verdict

Avec du recul j’ai bien aimé. J’ai aimé l’univers posé, l’intrigue et le fan service qui n’en fait pas non plus de trop. Je pense que j’ai bien aimé cette saison grâce à Robin. Il est le personnage principal et la quête de Rachel en devient secondaire face à la recherche du pardon de Robin. Les acteurs sont bien choisis, l’acting est bon mais carton rouge pour Rachel quand même. Les costumes sont beaux mais attention à Starfire ! L’intrigue est bonne et j’attend avec impatience une saison 2 ! Et qui sait Netflix va peut-être nous sortir une nouvelle collaboration avec DC 🙂

De votre côté vous avez pensé quoi de cette série ?

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here